Husaïs

La danse fait vibrer le lien entre deux êtres…

Chorégraphie

Héla Fattoumi/Éric Amoureux

Créé par

Héla Fattoumi et Éric Amoureux

Dansé par

Marine Chesnais, Moustapha Ziane ou Bastien Lefèvre

Musique

Éric Lamoureux extraits de Grieg Peer Gynt, Kreidler, Sébastien Roux

Lumières

Yves Godin

Costumes

Marilyne Lafay

Production

Cie Fattoumi-Lamoureux (1988) et Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie (CCNC/BN) (2008)

Awards

Prix SACD pour la première œuvre – Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet (1990), Lauréats concours interprètes de la Ville de Paris (1987)

PIÈCE DE JEUNESSE

Création novembre 1989, Théâtre de Châtillon (FR) Festival Temps Danse
Recréation le 27 août 2008, MJC – Maison des Jeunes et de la Culture, Kani-Kéli, Mayotte

Husaïs pose les enjeux déterminant de la démarche chorégraphique de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux qui puise dans l’accordance de leurs deux personnalités.

Un accordage de deux imaginaires qui, comme l’écrit Christine Roquet, maître de conférence en analyse du mouvement à l’Université de Paris 8, dans Fattoumi- Lamoureux, Danser l’entre l’autre, «ne présuppose pas une quelconque «harmonie», mais s’opère aussi dans la friction, la tension et certainement, également, dans la douceur partagée ».

Husaïs est construit à partir de jeux d’attente, de rapprochement, de frôlement, d’éloignement, de contagion qui inscrivent deux partitions solistes nécessaires l’une à l’autre et pourtant indépendantes.

Il émane de la relation une sorte de tension où l’exploration d’éléments ou d’évènements contraires instaure un écartèlement qui ne mène pas à la rupture, au déchirement, à la séparation, mais à la vibration de ce lien.

La danse émerge minimale et performative, apaisée et jaillissante, fluide et syncopée, elle dessine des parcours angulaires, des trajets ciselés qui semblent venus des élans intérieurs pour une expérience de l’altérité.

Husaïs ©Virginie Meigné
Husaïs ©Virginie Meigné
Husaïs ©Virginie Meigné