LA PART DES FEMMES
Une traversée chorégraphique
Conception & chorégraphie
Interprètes
Musique
Costumes
Production
Création le 7 octobre 2021 à Chaillot – Théâtre national de la danse, Paris
La Part des femmes est une performance conçue à partir de l’ouvrage éponyme de la chercheuse en danse Anne Pellus. Y sont décrit, avec finesse et pertinence, cinq spectacles de Fattoumi-Lamoureux centrés sur les représentations du « féminin » dans nos sociétés occidentales et dans le monde arabo-musulman.
La danse y apparaît comme une matrice d’émancipation possible, déconstruisant les stéréotypes liés au genre. Dans une alternance de fragments dansés, images d’archives et témoignages, cette Traversée dévoile la part dissimulée des œuvres et éclaire sur le contexte de leur émergence, véritable cheminement à travers une histoire de la danse contemporaine.
Cette performance a été conçue pour être présentée dans des médiathèques, BU, lycées, tiers-lieu… et espaces scéniques. Elle peut être accompagnée d’une exposition photographique montée sur toiles imprimées et se décline aussi dans une version numérique, réalisée en partenariat avec Numeridanse (Photographies : Laurent Philippe, Éric Lamoureux, Maitetxu Etcheverria)
D’après l’ouvrage de Anne Pellus, La Part des Femmes, Cyrille Zola-Place, Nouvelles éditions Place, 2021.
Cet ouvrage existe en version anglaise, traduite par Kenneth Berri.