OSCYL

Chorégraphie

Héla Fattoumi – Éric Lamoureux

Plasticien, scénographe

Stéphane Pauvret

Interprètes

Sarath Amarasingam, Jim Couturier, Robin Lamothe, Bastien Lefèvre ou Mathieu Coulon, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon ou Ana Jezabel Carreira, Angela Vanoni.

Création lumière

Eric Wurtz

Création en septembre 2017 dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux provoquent la rencontre inédite entre 7 danseurs et 7 présences dansantes inspirées des sculptures biomorphiques de Hans Arp.

Un spectacle sur la différence et les liens inattendus qui constituent les « dynamiques de l’altérité », au-delà de tous présupposés, de toutes assignations, de tout a priori…

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux poursuivent leur recherche sur la question de l’altérité, notion qui jalonne leur parcours depuis le début. L’altérité entendue comme, état, qualité de ce qui est autre, différent, extérieur à un « soi », extérieur à une réalité de référence…

Pour cette nouvelle création, ils ont conçus sept sculptures biomorphiques à échelle humaine, inspirées de l’Entité Ailée de Hans Arp. Ils les ont nommés, OSCYLS en lien avec leur capacité d’oscillation.

Les OSCYLS partagent avec les humains leur taille et leur verticalité. Mais leur masse est inégalement répartie par rapport à leur hauteur et concentrée principalement en leur base. Par conséquent, leur centre de gravité, très bas, les empêche de tomber.