Au répertoire

© Michel Petit

Chorégraphie  Héla Fattoumi – Éric Lamoureux
Interprètes  Johanna Mandonnet et Francesca Ziviani
Musique  Éric Lamoureux
Durée  20 min.

Création les 10, 11 et 12 février 2016 à la Donation Jardot, Belfort

Superpose

Quand la danse rencontre les sculptures d’Henri Laurens…

Un duo de femmes entre ironie, fantaisie et subtilité

Les deux chorégraphes invitent le public à vivre un rapport à la danse dans une grande proximité grâce à un dispositif scénique quadri frontal. Ce duo au féminin s’est inspiré des oeuvres du sculpteur Henri Laurens dont La petite espagnole et La petite musicienne.

Après un travail préalable d’observation et d’incorporation des sculptures, un répertoire de postures, que les interprètes ordonnent de façon métronomique, a été constitué. Les artistes ont ensuite cherché les chemins corporels leur permettant de relier ces postures en faisant varier la célérité du mouvement jusqu’à s’élancer dans l’espace vers des contacts improbables.
Des jeux d’imbrications et de combinaisons structurent une composition ciselée suscitant d’autres projections imaginaires entre ironie, fantaisie et sensualité.

À l’issue de la représentation, les spectateurs sont invités à reproduire certaines des poses et à laisser libre court à leur imagination. Cette rencontre dynamique se construit autour du lien sensible entre sculpture, posture et corps en mouvement.