TOUT-MOUN
Conception
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes
Composition musicale et interprétation
Collaborateur artistique, plasticien
Création lumières
Création costumes
Direction technique
Régie son
Régie lumière
Régie costumes
Production
Coproduction
Création le 13 septembre 2023 au Temps d’Aimer la Danse, à la Scène nationale du Sud-Aquitain de Bayonne
Avec TOUT-MOUN, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux poursuivent leur quête de mise en relation des imaginaires. Le titre, qui signifie « tout un chacun, toute personne, tout le monde » en créole, est un clin d’œil à l’ouvrage Tout-Monde du poète-romancier Édouard Glissant.
Depuis de nombreuses années, sa pensée guide le chemin des chorégraphes pour appréhender le monde et sa complexité. Dans une dynamique de brassage, dimension essentielle de leur travail, ils constituent un groupe de dix danseur·se·s aux cultures chorégraphiques très diverses, chacun apportant et transmettant sa propre musicalité. La partition sonore, composée par Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Lévy (logiciel OMax), libère la force d’un jazz puissant et inventif. Les singularités de chacun s’incarnent et s’entremêlent dans les corps, les sons, les langues et les voix. Une scénographie hybride, alternant projections sur voiles et plateau épuré, évoque des paysages luxuriants et mystérieux.
Une ode à la Poétique de la relation et du vivant en perpétuelle mutation, tenue de bout en bout par la générosité de dix interprètes à l’énergie débordante.