Waves

Conception et chorégraphie

Héla Fattoumi/Éric Lamoureux, en complicité avec les danseurs

Création musicale

Peter von Poehl

Orchestration

Martin Hederos

Danseurs

Sarath Amarasingam, Matthieu Coulon, Jim Couturier, Bastien Lefèvre, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Nele Suisalu, Francesca Ziviani

Musiciens

Guillaume Lantonnet (percussions) Zach Miskin ou Gaspar Claus (violoncelle) Peter von Poehl (guitare et chant)

Création lumières et direction technique

Xavier Lazarini

Régie lumière

Jérôme Houlès

Régie son

Thomas Roussel

Conception costumes

Marilyne Lafay

Réalisation costumes

Annaig Le Cann

Scénographie

Stéphane Pauvret en collaboration avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Coproduction

Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie – CCNC/BN (FR) et NorrlandsOperan (SE).
Avec le soutien de Umeå2014 – Capitale européenne de la Culture.
En résidence au Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie et au NorrlandsOperan en 2014

Création les 21 et 22 novembre 2014, NorrlandsOperan, Umeå (SE) Umeå2014 Capitale européenne de la Culture – avec l’orchestre symphonique du NorrlandsOperan dirigé par Benjamin Levy

La danse dialogue avec la musique pop live de Peter von Poehl dans une déferlante d’humanités…

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux aiment provoquer les rencontres improbables comme celle qui les associe au chanteur et compositeur suédois Peter von Poehl.

Avec Waves, ils prennent d’emblée leurs distances avec les sujets sociétaux de leurs dernières pièces. Accompagnés de huit danseurs, ils réactivent une recherche chorégraphique se ressourçant au potentiel expressif et poétique de la danse.

Sur le plateau, un dispositif scénographique découlant de l’imaginaire de la vague qui déferle, offre de multiples modulations pour les appuis qui se distribuent à l’ensemble du corps.

Ces modulations, combinées à celles de la mélodie, induisent des énergies aux contrastes parfois extrêmes et une composition chorégraphique prise dans un flux et reflux perpétuel. Elle privilégie le collectif et s’appuie sur la notion de « banc » – entendue comme groupement d’individus de la même espèce qui se déplace ensemble sans hiérarchie – Waves  invite le spectateur à plonger littéralement dans un bain d’émotions déclenchées par le dialogue entre la danse et la musique orchestrale et astrale de Peter von Poehl, pour une empathie salutaire chargée des humanités en présence…