Allier une démarche innovante conjuguant recherche, formation de terrain, et outils numériques, et la mise en réseau des acteurs de l’éducation et de la culture de part et d’autre de la frontière, tels sont les axes du projet transfrontalier Territoires Dansés en Commun – TDC.
Ici et ailleurs, un vaste projet pluriannuel mettant en lien l’aire urbaine Belfort-Montbéliard avec ses voisins des Cantons du Jura et de Berne
Territoires Dansés en Commun (TDC) est un programme pluriannuel transfrontalier mettant en relation VIADANSE avec l’Association Inter-jurassienne des Centres culturels (AICC) et ses partenaires d’Évidanse, avec l’appui de nombreux partenaires français et suisses. Il se déploie entre le Territoire de Belfort, le Pays de Montbéliard, le Canton du Jura et la partie francophone du Canton de Berne, de janvier 2018 à décembre 2021.
Il s’inscrit dans une démarche de coopération internationale du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté avec les partenaires culturels situés dans la zone limitrophe du Canton du Jura, et s’appuie sur une démarche innovante mettant en lien recherche, formation de terrain, et la mise en place de nouveaux outils numériques d’accompagnement des projets artistiques et culturels en milieux scolaire et éducatif spécialisé.
L’innovation pour former les acteurs et le public de demain
TDC prévoit, de part et d’autre de la frontière, la formation d’acteurs de de terrain - enseignants, éducateurs/animateurs, artistes et médiateurs culturels – ayant pour objectif de développer des projets artistiques et culturels en milieux scolaire, éducatif spécialisé, ou social. TDC prévoir également la mise en réseau de ces personnes afin de stimuler le développement d’un éco-système durable, à l’échelle régionale, dans le domaine de l’action culturelle et de l’éducation artistique et culturelle. Comprenant chaque année 30 heures de formation, le programme englobe également des ateliers de mise en pratique se clôturant par des restitutions ainsi qu’un parcours du spectateur permettant aux publics touchés de se familiariser avec le milieu culturel et artistique.
TDC agit au niveau de la formation initiale en sensibilisant les futurs enseignants et éducateurs/animateurs aux projets dansés.
Par le biais d’un groupe de réflexion et de prospective (GRP), TDC met en relation des experts du domaine de l’éducation, de la médiation culturelle, ainsi que des responsables institutionnels issus des secteurs de l’éducation de part et d’autre de la frontière. Ce laboratoire d’idées a pour ambition d’accompagner le projet dans sa mise en œuvre, ses questionnements, par une approche pluridisciplinaire et interculturelle. C’est dans ce cadre qu’une analyse scientifique mesurera les effets des actions mises en place sur le territoire franco-suisse.
Le projet permet aussi le développement d’échanges interculturels entre les populations transfrontalières grâce à des activités participatives. Plus largement, TDC favorise la coopération et la recherche dans le domaine de l’EAC en danse.
Afin de faire rayonner cette expérience innovante de territoire, une plateforme numérique dédiée accompagne la mise en œuvre du projet. Celle-ci met à disposition des personnes en formation ainsi que de toute personne intéressée un outil d’accompagnement en ligne pour la conception, le pilotage et l’évaluation des projets artistiques et culturels en milieu scolaire, éducatif spécialisé, et social. Cet outil, bien que développé dans le champ chorégraphique, peut s’adapter à des projets artistiques de terrain touchant à d’autres disciplines tels que le théâtre, la musique, les arts visuels, etc.