TWICE#2
Épaulette
Chorégraphie : Alexander Vantournhout
Assistante chorégraphique : Emmi Väisänen
Interprétation : Astrid Sweeney
Création lumière : Xavier Lazarini
Regard chorégraphique : Anneleen Keppens
Remerciements : Inês Carijó, Sébastien Hendrickx et Mariana Miranda
D’EUX
Chorégraphie : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
Interprétation : Johanna Mandonnet et Astrid Sweeney
Création lumière : Xavier Lazarini
Univers sonore : Hafiz Dhaou
Costumes : Aïcha M’Barek
Durée : 50 min
Tout public, à partir de 6 ans
ÉPAULETTE
Avec Épaulette, Alexander Vantournhout poursuit sa recherche sur le mouvement dans la limitation physique et la relation entre le performeur et le vêtement. Sur scène, la danseuse Astrid Sweeney entre dans la danse, contrainte par des éléments de costumes dissimulés ou visibles (jupes serrées, épaulettes, chaussures à talons…) qui viennent transformer et restreindre le mouvement, mais aussi disproportionner l’apparence de son corps. Alexander Vantournhout cherche ici à montrer comment, sans en avoir conscience, chacun réduit son potentiel physique et expressif par ce qu’il porte. Comment quotidiennement chacun joue avec sa propre apparence ? Comment un simple vêtement trop serré modifie notre état physique ou limite nos capacités ?
D’EUX
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou se sont inspirés de l’essence même du projet TWICE : sa dualité. Deux pièces, deux écritures, deux interprètes… Avec D’eux, c’est cette même idée qui est déclinée. Aïcha et Hafiz créent des pièces en duo depuis de nombreuses années, et ils collaborent ici avec deux danseuses, Johanna Mandonnet avec qui ils travaillent déjà régulièrement (également artiste intervenante dans TDC et danseuse-interprète de la Cie Fattoumi/Lamoureux), et Astrid Sweeney qu’ils viennent tout juste de rencontrer. D’eux, c’est aussi l’altérité : qui suis-je « moi » par rapport à « eux » ? Comment interagir ? D’eux est cette recherche du point d’équilibre dans la rencontre entre deux corps, deux origines (Johanna est malgache, Astrid danoise), deux gestuelles, et une mise en lumière de l’envie de créer quelque chose de commun, en complémentarité.
Suivi d’un échange avec un représentant du réseau LOOP, réseau national pour la danse et la jeunesse
LE RÉSEAU LOOP
En 2016, pour répondre à un besoin d’échanges interprofessionnels dans le champ de la danse jeune public et dans la continuité d’un projet de commande de pièces chorégraphiques jeune public, Le Gymnase CDCN – Roubaix met en place le premier réseau national pour la danse et la jeunesse intitulé LOOP. Ouvert à tous les responsables de lieux et de programmation intéressés, le réseau se destine à être un endroit de partage autour de la danse jeune public.
Ses missions portent sur quatre axes de travail principaux : l’accompagnement de projets (en coproduction ou diffusion), commandes confiées à des chorégraphes novices dans le champ de la création jeune public ; des échanges artistiques autour des pièces vues ou à venir ; la médiation et la formation à l’objet danse jeune public ; le repérage à l’étranger (état des lieux accueillant la danse jeune public, repérage des écritures chorégraphiques pour l’enfance dans les autres pays).
Il réunit 22 structures sur le territoire français et une structure en Suisse, Danse ! – association jurassienne pour la danse contemporaine – partenaire d’Évidanse et co-porteuse de Territoires Dansés en Commun.
LE DISPOSITIF TWICE
Le projet TWICE cherche à enrichir et renouveler les créations jeune public en danse en passant commande à des chorégraphes aux écritures singulières. Les deux pièces sont mises en regard et se partagent les mêmes interprètes. En 2019, il s’agissait de Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont. Pour TWICE#2, le duo Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek, et l’artiste flamand Alexander Vantournhout prennent la relève.