Yuj / Clara Cornil ©Alain Julien
 

Yuj , Clara Cornil

Compagnie Les décisifs avec l'ensemble ]h[iatus

Mercredi 4 mars 2015 à 19h

Au Centre chorégraphique national

Entrée libre

Clara Cornil
Compagnie Les Décisifs avec l’ensemble ]h[iatus

Résidence de création du 23 février au 7 mars 2015 dans le cadre de l’accueil studio pour Yuj

www.lesdecisifs.com

Le CCNFCB avec La Fraternelle à Saint-Claude avaient proposé à ClaraCornil une résidence décentralisée pour Mobil’home du 24 septembre au 7 octobre 2012. Pendant deux semaines, trois artistes, de différentes disciplines ont vécu et travaillé à Saint-Claude. Leurs présences se sont manifestées par des actions visuelles, sonores et chorégraphiques. En 2015, le CCNFCB accueille Clara Cornil en résidence de création pour Yuj une pièce pour la scène d’un théâtre et pour 8 artistes.

Yuj est né du désir de pratiquer la présence, l’écoute, l’écriture, l’improvisation, le corps, le souffle, les lieux au sein de la rencontre entre les musiciens de l’ensemble]h[iatus, ensemble de musique contemporaine et improvisées et les danseurs de la compagnie les Décisifs. Yuj expérimentera et interrogera cette articulation qui s’opère quand l’artiste est un interprète et devient d’un instant à l’autre improvisateur. Il posera le regard sur l’imperceptible glissement qui advient dans la présence et le corps de l’artiste, danseur-se et musicien-ne lorsqu’il bascule entre les deux pratiques. Cette bascule est-elle visible ? Audible ? Où opère-t-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Le public peut-il ressentir ces déplacements ? Partitions écrites, partitions ouvertes, improvisations seront les supports de cette investigation. Clara Cornil


 

YUJ

Conception Clara Cornil (F) et David Subal (A) / Conception musicale l’ensemble]h[iatus / Musicien-ne-s de l’ensemble]h[iatus : Tiziana Bertoncini (I) (violon), Isabelle Duthoit (F) (voix et clarinette), Carl Ludwig Hübsch (D) (tuba) , Lê Quan Ninh (F) (percussion) / Danseur-se-s de la Compagnie Les Décisifs : Clara Cornil (F), Anne Journo (F), Julie Salgues (F), David Subal (A) / Création lumière : Jean Gabriel Valot (F) / Scénographie : David Subal (A) / Production : Association Ryoanji, les Décisifs / Coproduction  : le CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, le Centre Chorégraphique National de Tours-direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil/studio), Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, Césaré – centre de création musicale à Reims, Le Manège – scène nationale de Reims, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis, le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil/studio. / La compagnie Les Décisifs reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Champagne-Ardenne au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Conseil Général de Haute-Marne. L’association Ryoanji est soutenue par le Conseil Régional du Limousin, Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC du Limousin, la Spedidam.

Yuj sera créé les 28 et 29 avril 2015 au CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy et présentée aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis 2015.